aller au contenu

On vous présente... Elise

Un article de Murielle Schiltz

De tous les membres de CABASA, Élise est sans nul doute la plus discrète. Cependant, quand on sait que le projet majeur que poursuit l’asbl est un habitat intergénérationnel, on comprend aisément qu’avec sa casquette d’architecte, elle est un des piliers du collectif. Sans compter, ses nombreuses qualités humaines que l’interview qu’elle nous a accordée nous permet d’éclairer.   

25/09/2025

Élise, peux-tu te présenter ? 

Oui, je suis née à Libramont dans les Ardennes belges. J’ai la quarantaine,  j’habite Nivelles et j’ai fait mes études d’architecture à Bruxelles. Celles-ci m’ont permis de faire se rencontrer un côté ”rêveuse”et un côté plus pragmatique. Pour moi, être à Bruxelles, c’était aussi découvrir la ville et je me suis prise de passion pour ce côté urbain et son intensité. Je travaille comme architecte depuis 2008 au sein de bureaux d’architecture.

D'où ton intérêt à intégrer en tant que bénévole CABASA et son projet @Home ?

Disons que j’ai professionnellement toujours travaillé en collectif et toujours autour de projets qui ont plutôt trait à des équipements urbains. Dans le cadre de mon travail, j’ai développé un intérêt pour l’habitat, le droit à la Ville et au Logement et tout ce qu’on appelle, ces dernières années, le “care”, c’est-à-dire le fait de prendre soin des autres, ici de leur lieu de vie. En associant tout cela à l’idée de “plaisir d’habiter”, concept important sur lequel j’aime travailler.

Comment cela se traduit concrètement ? 

On essaie en collaboration avec les futurs usagers et les maîtres d’ouvrage de penser les lieux et les bâtiments en fonction de leur utilisation et de faire en sorte que le lieu d'habitation puisse acquérir un statut de “palais domestique”. C’est un parti pris qui ne nécessite pas forcément de grands moyens.

Pour en revenir à ce qui t’a mené à CABASA…


De fil en aiguille, j’ai commencé à développer des choses à côté du bureau en essayant notamment de développer un habitat groupé avec une ancienne collègue. D’un côté plus personnel, j’ai aussi  été confrontée aux questions immobilières de spéculation et de gentrification. Ainsi, quand j’ai rencontré CABASA en 2022, par un heureux ‘’hasard”, c’était une belle opportunité pour moi de pouvoir toucher à des choses encore plus concrètes en aidant à développer des projets pour faire bouger les lignes et faire bouger le monde. D’autre part, ça faisait écho à des questionnements personnels à propos de personnes qui avancent dans l’âge et qui se demandent “Comment va-t-on vieillir ?  Et où va t-on vivre ?” 

La question du bien vieillir était donc au centre des préoccupations de ton entourage ? 

Oui, avec beaucoup de chance car les gens qui m’entourent ont toujours pu rester là où ils habitaient et la vieillesse a été juste une simple continuation de leur vie… Il n’y a pas eu de rupture, comparativement à d’autres personnes qui parfois sont plongées dans des situations contre leur volonté. Il est vrai que les personnes que je connais ont eu la chance d’avoir un entourage proche, d’être dans des habitats intégrés à des lieux de vie actifs où un tissu social existe, où des liens se créent et où les gens ne sont pas seuls. Je crois que ces notions sont aussi importantes dans le projet de CABASA. 

Tu habites aujourd’hui à Nivelles… ça ne t’a pas freinée que le projet de CABASA s’ancre à Bruxelles ? 

Non car je suis toujours amoureuse de Bruxelles et ça me permet au contraire de garder un lien avec la capitale où je travaille toujours, d’ailleurs. 

Tu parles de ton entourage qui se questionne à propos de son vieillissement mais toi, comment as-tu fait le point entre les deux thématiques : âge et logement? 

C’est vraiment au contact de CABASA que j’ai nourri mes réflexions autour de l’habitat et du vivre ensemble. J’avais déjà un peu ce point d’attention mais c’est vraiment au sein du collectif que j’ai pu le développer. En commençant par découvrir ailleurs, en Flandre, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, pas mal d’initiatives déjà existantes qui combinent lieux de vie et projets d’accompagnement. Ensuite, grâce à l’expertise et l’expérience de chacun au sein du collectif. J’ai beaucoup appris, également en me remettant en question, en élargissant mes réflexions…

Au sein de CABASA, quel est ton rôle ?

Assez logiquement, je me suis intégrée au travail sur l’aspect spatial et immobilier. Au début, au sein du groupe de travail immobilier, nous avons travaillé sur la définition de ce lieu, en essayant de définir l’idéal de cette future maison : ses qualités, sa localisation, sa taille et comment les choses pourraient interagir entre la ville et l'habitat. Nous avons rédigé une petite description afin de nous mettre en contact avec d’autres organismes et d’être en mesure d’en présenter les grandes lignes. Dans cette optique, il y a aussi eu des rencontres avec des propriétaires et des lieux potentiels afin de voir comment il serait possible de concrétiser la maison. Quand j’ai davantage de temps, je m’investis dans des réflexions plus générales comme, par exemple, la partie tiers-lieu du projet sur laquelle je me suis penchée avec Julie et Alice. Sinon, j’effectue aussi diverses tâches dans la production de documents utiles au collectif. Tout cela me permet de monter en compétences chaque jour.

Que retiens-tu de cette implication du collectif et comment y vois-tu l’avenir ?

Ce qui est très riche dans le collectif, ce sont les échanges entre chacun, chacune : on apprend les uns des autres grâce à chaque expertise et chaque expérience. Chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice et ensemble, le projet commence à avancer et à faire son chemin. Ce qui me motive vraiment actuellement, c’est  la concrétisation spatiale de nos envies, que ce soit au sein du projet @Home ou pour une éventuelle activité plus ponctuelle, comme un centre de jour. 

Revenons à toi, Élise… y a t-il une personne, une citation, un parcours qui t’inspire et te motive quotidiennement que tu souhaiterais partager avec nous ? 

Ma famille est une grande source d’inspiration pour moi. Celle-ci m’a transmis la capacité à prendre du recul sur les choses. Une citation qui me porte ? Ça dépend des périodes mais pour le moment, j’aime beaucoup ‘’ la vie est un voyage, pas une destination”. C’est une façon de dire que la vie est un chemin et que le plus  important reste le chemin parcouru qui inclut les petits accidents de la vie, qu’ils soient positifs ou négatifs : c’est l'expérience qui compte. C’est une façon de ne pas toujours être dans la performance et de pouvoir prendre son temps. C’est aussi une phrase qui s’applique bien à CABASA : il y a cet objectif d’ouvrir la maison mais tout ce qui se passe au sein du collectif depuis toutes ces années est tout aussi enrichissant…  

Quand tu parles de ta famille, je suppose que tu fais allusion aux valeurs qui sont les siennes…

La principale, je dirais que c’est la persévérance : ne pas baisser les bras et aller au bout de ses combats et de ses idées. Les autres valeurs, ce sont l’amour, le pardon. Ça peut paraître banal mais ces valeurs sont primordiales dans la vie courante. Pardonner est un joli mot pour moi.  

Tu as la baguette magique pour CABASA, tu fais quoi ?  

Je nous offre du concret. C’est, je pense, partagé par tous les membres du collectif. Que quelque chose se réalise à court terme nous motive vraiment. Nous aimerions passer plus de temps avec notre futur public. Sinon, je nous offrirais aussi davantage de force et de temps car du boulot nous attend encore. 

Quel est le souhait de ta future moi ?  De ta version senior dans une vingtaine d’années ?

CABASA représente le modèle miniature de ce qu’on veut voir éclore dans notre société de demain. En soi, chaque être humain est différent. J’aimerais donc vraiment qu’il y ait un changement de regard que ce soit pour les personnes âgées, les personnes porteuses d’un handicap ou quelque autre différence : que tout le monde soit considéré sans discrimination, sans besoin de rentrer dans une case qui définit l’être humain et ses capacités. 

 

© CABASA 2023 - rue Coenraets 72A 1060 Bruxelles - newsletter

CABASA ASBL est financée par


iriscare

CABASA ASBL est accompagnée par


coopcity

CABASA ASBL fait partie de deux fédérations et un réseau

saw-b luss Social Housing Network